Déclic 13 est une association loi 1901 conventionnée Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) par l’Etat (DDTEFP13).

L’activité principale de l’association est l’ INSERTION PAR L’ACTIVITE ECONOMIQUE à travers 2 chantiers d’insertion :

« Déménagement et Garde-meubles à caractère social »
et
« Recyclerie ».

Historique :
2000 : Démarrage de l’atelier déménagement social sur le territoire des CLI d’Istres/Martigues, d’Arles et de Salon/Gardanne.
Création de quatre emplois en CDI à temps plein.

2002 : Consolidation de l’activité déménagement et des emplois existants. Elargissement de la zone d’intervention pour couvrir également le territoire des CLI de Berre/Marignane et d’Aix-en-Provence et développement de l’offre de services.
Cette même année a également été celle de la reconnaissance par le CDIAE de notre mission d’insertion par l’activité économique de publics en difficulté.

2003 : Déclic 13 est conventionné comme organisme d’utilité sociale. Ce conventionnement a permis de recruter des personnels en insertion sous CES et/ou CEC (contrats emplois solidarité ou consolidés).

2004 : Etude de faisabilité d’une activité de garde-meuble social.

2005 : Démarrage de l’activité de garde-meuble social dans un petit local de 100 m2. La montée en charge importante nous conduira à louer dès novembre un entrepôt de 350 m2.
Extinction des emplois jeunes, des CEC et CES et mise en œuvre du Plan de cohésion sociale avec de nouveaux emplois aidés. Nous avons alors été conventionnés par la DDTEFP 13 pour 6 Contrat Avenir et/ou Contrat Accompagnement Emploi

2006 : Suite au conventionnement par le CDIAE, notre effectif en terme de postes d’insertion en cours d’année a tendu progressivement à 12 postes (6 CA/RMI et 6 CAE à 26 heures/semaine).
Fermeture de l’Eco-Boutique du Tubé.

2007 : Mise en place d’un service de Récupération/Valorisation de biens mobiliers, lequel s’est progressivement constitué en droite ligne de l’accroissement l’activité déménagement et garde-meubles à caractère social

2008 : L’activité Récupération/Valorisation de biens mobiliers se développe en un ACI (Atelier Chantier d’Insertion) à part entière, la « Recyclerie », qui fonctionne avec 6 postes en insertion. Ouverture de l’Eco Boutique de la Recyclerie en novembre.

2009 : l’activité « Déménagement social » et l’activité « Garde-meubles social » ne forment plus qu’un seul et même ACI qui fonctionne avec 10 emplois d’insertion en CA ou CAE 26h/semaine.
L’activité « Recyclerie » fonctionne avec 12 emplois d’insertion (4 Collectes et manutention, 2 Atelier Bois, 2 Atelier électroménager, 2 Trie et référencement, 2 vente) et un encadrant technique.

2010 : nous avons fonctionné avec 25 postes insertion CUI CAE dont 15 pour l’atelier « Recyclerie » et 10 pour l’atelier « Déménagement et Garde-meubles à caractère social ».
L’accent a davantage était mis sur le temps dédié à l’accompagnement socioprofessionnel de nos salariés en insertion (nouvelles modalités de conventionnement DIRECCTE 13 : objectifs en terme de sorties dynamiques -emploi, formation…-)

2011 : nos ACI « La Recyclerie » et « Manutention et garde-meubles social » sont respectivement conventionnés pour 16 et 12 postes d’insertion.
Le 1er novembre 2011, démarrage du Marché d’insertion « Animation de la Déchèterie d’Istres ».

2012 « La Recyclerie » est conventionnée pour 20 postes d’insertion.
Une nouvelle prestation d’insertion ayant pour support l’animation de 3 déchetteries intercommunales et le réemploi des biens réutilisables sur le territoire de Ouest Provence nous demande de solliciter 14 postes d’insertion supplémentaires. Ce faisant, « La Recyclerie » a fonctionné avec 34 postes du 1er juin au 31 décembre 2012 dont 24 affectés aux 3 Déchetteries.
De plus, en décembre 2012, « la Recyclerie » a inauguré une deuxième Eco-Boutique sur la commune de Miramas.
Cette même année, première action dans le cadre de la Politique de la Ville à Miramas (CUCS) : « La Recyclerie – Antenne de Miramas »

Concernant l’ACI « Manutention et garde-meubles social », il a fonctionné quant à lui avec 14 postes d’insertion.

2013 et 2014 : Déclic 13 connaît un fort développement tant en nombres de postes d’Insertion (+14) qu’en nombre de postes permanents (+6).
-  1er avril 2014 : location de nouveaux bureaux situés dans la zone du Tubé à Istres pour y accueillir notre siège social. Nous sommes passés de
70 m² inadaptés à 180 m².
-  24 avril 2014 inauguration de la 3ème Eco-Boutique dédiée à la vente de biens d’équipements d’occasions issus de la filière réemploi
-  Septembre 2014, Réouverture de notre Eco-Boutique des Echoppes à Istres après quelques aménagements pour augmenter notre surface de vente (nos anciens locaux à usage de bureaux ont été transformés en Eco-boutique).
Disparition des contrats CUI/CAE au profit des CDD d’Insertion (CDDI)

Ainsi, entre 2000 et 2014, Déclic 13 est passé de 4 Emplois-Jeunes à 50 postes d’insertion répartis entre nos 2 ACI « Manutention liée au Déménagement et garde meubles à caractère social » (14 postes) et « La Recyclerie »
(36 postes) et de 1 à quelque 17 ETP en CDI en postes de permanents.

2015 : Déclic13 a de nouveau été retenu pour la réalisation d’un marché public de prestation d’insertion ayant pour support l’animation de déchetteries intercommunales et le réemploi des biens réutilisables sur le territoire de Ouest Provence.
Le 19/03/2015 nous redémarrons pour 4 ans nos activités sur les 3 déchèteries de Istres Tubé, Fos s/ Mer et Grans-Cornillon-Confoux.
Au 01/10/2015, s’ajoute la déchèterie d’Entressen.

2016 : accroissement du nombre de postes CDDI (39 ETP en moyenne annuelle).

2016/2017 : action menée dans le cadre de la Politique de la Ville : action d’information, d’accès et d’accompagnement des habitants QPV Istres Prépaou.
Egalement, le renouvellement de l’action QPV Miramas « Le Recyclerie – Antenne de Miramas ».

2017 : Déclic 13 retenue, suite à un appel d’offres, pour la réalisation sur 2 ans d’un marché public de prestation d’insertion comportant 2 lots :
- Manutention/déménagements des services du SAN Ouest Provence
- Collecte de cartons des commerces des centres-villes d’Istres/Entressen ; Fos s/ Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Nous avons pu fonctionner avec le même nombre d’ETP que l’année précédente, soit 39 ETP.

2018 : La déchèterie de Miramas s’ajoute aux autres sites des déchèteries du territoire Istres - Ouest-Provence sur lesquels nous œuvrons, par l’obtention d’un nouveau Marché Public de prestation d’insertion.
Augmentation du nombre de postes CDDI (+6 ETP pour l’année 2018), soit 45 ETP au total pour nos 2 ACI.
Reconduction des l’action QPV Istres Prépaou et QPV Miramas « La Recyclerie – Antenne de Miramas » (pour la 7ème année consécutive).

2018/2019 : La Recyclerie se diversifie, portant deux nouvelles actions :
- le lavage, sans eau, des véhicules du Conseil de Territoire Istres-Ouest Provence.
- ramassage et la collecte manuels des déchets sur la plateforme Clésud à Miramas.
Renouvellement des activités de :
- déménagement des services du Territoire
- (en co-traitance avec une Entreprise d’Insertion) collecte des cartons sur le Conseil de Territoire Istres – Ouest Provence.

Mentions Legales | Partenaires | |
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique